Je ne vivrai pas sous le jilbab de mon père

Publié le par inspiration


2134---22.jpg


Mais, juste à ses côtés !

 

Papa, c’est encore moi, ta fille khawla et c'est ma deuxième lettre. Désolée d’interrompre tes réflexions sur les problèmes de la vie, la crise, la problématique des ressources humaines, le domaine que tu aimes tant.. Oui, oui, je sais que c’est important de connaître tout ça,  d’avoir de l’argent pour manger, boire, se vêtir, payer  les charges, s'instruire et parfois  pour aider les pauvres..

 

Tu vas me dire, je suis occupé et j’ai un rôle à jouer au sein de  la  société

 

Si un papa ou une maman veulent jouer un rôle dans la société. Il fallait commencer par ce qui est à leur portée, ce qu’ils connaissent de mieux : les enfants ( moi dans ce cas), papa, maman, nous les trois, une famille, un microcosme, le ferment d’une société.

 

Tu vas me dire !!

 

Ta maman fait l’essentiel, elle est instruite, sage, dévouée puisqu’elle fait beaucoup d’efforts avec moi . Mais papa, maman ne peut tout faire.. Une seule main ne peut applaudir n’est ce pas ? Il est vrai que maman fait le maximum pour m’aider et elle m’a parlé de l’exemple du tapis vert que  j’ai beaucoup apprécié mais j’ai besoin de toi.

 

Tu vas me dire : Pourquoi, vais-je intervenir si tout va bien ?

 

Ok.  Je dois être  comme tu veux : Correcte, polie, bonne élève, propre, vertueuse, obéissante, serviable, pudique, économe, honnête.. Au niveau extérieur, je réussis tant bien que mal  à le faire mais à l’intérieur, je bouillonne.

 

…… [Je ne vais pas t’expliquer certaines choses car je sens que tu ne vas pas les comprendre, ce sont des trucs de filles : ça va te sembler abstrait]

 

[J’ai déjà fait une mauvaise expérience mais sans dégâts rassure toi]

 

Ok !! Tu ne vas rien comprendre à ces trucs !!

 

Je vais te donner deux exemples :

 

L’exemple de Samia et de Rania.

 

Rania cherche désespérément le grand amour. L’homme sauveur qui la sauve de la relation déchirée entre ses parents.

 

Aujourd’hui, je sais à quoi est dû son manque : Elle n’a pas la certitude de plaire à quelqu’un en toute circonstance car elle est  privée de tendresse alors elle la cherche par ci .. par là

 

Une fille comme Rania , qui aime trop rire et plaisanter et avec une grande sensibilité va-t-elle se transformer en un tyran, une jeune fille lunatique, agressive, manipulatrice ?

 

C’est pas mon diagnostic à moi mais celui du dernier psychologue qu’elle a consulté.

 

Et Samia , la timide, la peureuse.. vivant dans une famille épanouie, avec khalti Kenza et son mari Ahmed,  va-t-elle se transformer en une jeune fille sereine, équilibrée  ?

 

Au moment où je t’écris le papa de Samia mon amie intime est avec sa famille à la campagne. Je peux te dire que mon ancle Ahmed a eu une idée qu’ils cultivent ensemble une parcelle de terre et que chaque membre de sa famille plante son arbre...Il veut apprendre à ses enfants le sens de la responsabilité, le sens de l’effort, la découverte d’un environnement campagnard avec ses mœurs et ses habitudes..

 

Et moi ?

 

J’ai toujours la possibilité d’être ce que je veux être, je t’assure je veux être quelqu’un de bien mais aide-moi !!

 

Aide- moi car j’ai peur.

 

J’ai peur que je choisisse une autre voie, une voie quelconque : par lâcheté, par paresse, par médiocrité, par bassesse et choisir le mauvais côté.

 

Je ne veux pas t’exprimer ces peurs car je pense que tu vas les juger comme dérisoires et si je t’exprime toutes mes peurs , j'ai cette impression que toute mon  importance à tes yeux va être enlever puisque je suis correcte, polie, bonne élève, propre, vertueuse, obéissante, serviable, pudique, économe, honnête.

 

Tu vas me dire que je suis  très sensible.  

 

[Non, je ne suis pas faible : car quand les gens me disent ceci, je déteste ça]

 

Papa, mais c’est bien d’être sensible parfois mais j’ai encore une peur que  cette sensibilité m’engloutit dans des labyrinthes, j’ai besoin de recevoir l’affection que je mérite pour acquérir l’assurance, la confiance, la fermeté, la force ….

 

Tu vas me dire : « Un jour, tu seras une femme digne, honorable qui  est amenée à être responsable, ferme, qui prend des décisions »

 

Comment ?

 

Une famille n’est –elle pas celle qui permet à chaque membre de créer un pont vers un autre membre ?

La présence constante d’un père, la disponibilité à l’égard des enfants n’est –elle pas si importante ?

Ton encadrement qui respecte mon individualité ne va-t-il pas m’apporter soutien et support moral ?

Une famille n’est-elle pas le lieu à partir  de laquelle se construit l’équilibre ?

 

Car, papa, je ne veux pas vivre sous ton jilbab... Je suis une jeune fille indépendante et libre sans pour autant être désobéissante ou rebelle ou extravagante ou impudique…

 

Tu m’a appelé Khawla comme Khawla bint taalaba Radiya Allah aanha.. mais tu as oublié de m’apprendre comment devenir comme elle !

 

Dommage !

 

Je n’ai toujours pas le courage de te donner mes lettres..

 

J’ai un travail à faire sur mon PC.

 

Ciao.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article