Partie 3: khawla rencontre les amies de sa maman.

Publié le par inspiration

Je sens une gêne incroyable ...car je suis la seule et unique dans l’assemblée qui ne mets  pas le foulard..

 

Dés que la femme s’asseoit d’une façon décontractée.. quelque chose de singulier , de spécial se dégage d’elle et qui est différent de l’image qu’elle dégage à l’extérieur.. c’est ce qui m’attire dans le voile..

 

Chaque femme apparaît dans toute sa singularité

Chaque femme dégage une lumière

Chaque femme est unique..

 

Et ce n’est qu’à l’intérieur qu’on peut voir ça..

 

Je les appelle khalti ou ma tante !!

 

Quelle transformation de mes tantes de l’extérieur à l’intérieur..

 

Khalti  Jawhara, une brunette, hyper sérieuse à l’extérieur... elle se transforme en une délicieuse comédienne à l’intérieur...Elle me lance des clins d’œil, elle fait des remarques malicieuses, elle taquine, elle rigole.. elle ne se lasse pas.. C’est une couturière… .

 

Khalti Hnia, waw ! la classe ! Rien à dire! Quel  style !! Elle nous accueille chez elle, sa très belle maison reflète son sens de l’organisation et son goût raffinée .C’est une femme au foyer hors-pair. Avec son large jibab, et son large khimar.. elle donne l’impression d’une vraie femme musulmane, sérieuse.. mais à l’intérieur de la maison , elle est tellement raffinée, soigneuse, douce, une vraie intellectuelle.. que je peux vous dire .. que si elle vivait à l’époque du prophète que la paix soit sur lui, elle serait l’ami intime de khawla bint taalaba.radiya Allah aanha

 

Khalti hlima, une femme souriante, elle est prête à aider, à cuisiner, à parler, à pleurer, à rire.. Sa façon de s’asseoir donne l’impression qu’elle est prête à quitter les lieux.. c’est la cuisinière spécialiste des sœurs , elle est contente de bénéficier d’un bout de terrain après avoir habité longtemps dans une baraque..

 

Khalti Najia, une femme dont la famille vit à la campagne.. elle est professeur au lycée et elle est fière de ça.. je n’éprouve envers  elle ni sympathie ni antipathie : je suis neutre.

 

Disons, que ces quatre femmes sont les supports de cette réunion entre sœurs qui se tient chaque vendredi après midi.

 

khalti Hnia m'explique qu'ils vont insister sur le tawhid!! bien connaître  le sens de la ilaha ila Allah, c'est primordial pour le musulman.. Qui est Allah taala? Quels sont Ses noms et attributs? Que faut-il faire pour que nos oeuvres soient acceptés?  Combien savent-ils prier, jeûner.. Mais malheureusement partent demandent  la bénédiction d'un waliy salih  c'est à dire une personne morte qui était pieuse? Quelle honte et quelle ignorance de ne pas connaître les fondamentaux de notre religion...On ne demande la protection qu’auprès d’Allah taala.

Khalti jawhara intervient pour dire qu'il y avait des femmes qui se rendaient à chaque saison pour demander la bénédiction d'un waliy mais à cause de certains intempéries et en fuyant dans la tombe ils ont découvert le cadavre d'un âne!!Pauvres femmes!

Toute l'assemblée
s'est mise à rire

 


Khalti hnia me chuchote à l’oreille qu’aujourd’hui,  nous avons des invités spéciaux.. des « taibates », des femmes repenties.. que Dieu a guidé et fait sortir de la débauche..

 

Mais, elle ne m’a pas dit de qui s’agit-il !!! il y a une dizaine de femmes : comment puis-je distinguer les unes des autres.

 

J’ai beaucoup cherché , peut être, je trouverai un indice : un regard mal placé, une cicatrice dans le visage, une bouche noire par la cigarette, un visage désespéré  ou peut être que l’une d’elle va craquer  et nous raconter son histoire

 

En vain !!!!!!!!!! Toutes restent, sereines, attentionnées,  vigilantes

 

Cette réunion qui ne connait  pas de différence entre un riche, un pauvre, un nouveau repenti, un ancien repenti, un intellectuel ou un analphabète..

 

Aucun signe, aucun message, aucun geste, aucune grimace… discriminatrice pour telle ou telle raison..

 

Ça me touche enormément 

 

Soudain, tout le monde s’est orienté vers moi……… car , la maman de Rania m’a prié de faire attention à sa fille , mon amie , car, soi disant , je suis plus sage qu’elle.

 

Moi, plus sage?!!

 

La maman de Rania se plaint toujours d’elle. Elle raconte même quelques « choses secrètes » sur Rania..

 

Perso, je n’éprouve aucune sympathie pour la maman de Rania…Sa façon de faire avec  Rania ne font qu’empirer les choses..

Rania devient de plus en plus têtue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article